Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #61

Hello ! Il faut qu'on se calme un peu, et moi le premier. C'est la grève, le temps est horrible mais
Dans la tête de JCK - Numéro #61
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #61 • Consulter en ligne
Hello ! Il faut qu'on se calme un peu, et moi le premier. C'est la grève, le temps est horrible mais surtout, le climat ambiant est de plus en plus électrique. Je marchais dans les rues de Paris, jeudi dernier sous une pluie battante. Tout le monde klaxonnait, les gens jurés dans la rue.
J'étais le premier à m'énerver de devoir marcher sous la pluie pendant 45 minutes afin de rentrer chez moi et tenter de ne pas louper mon dernier rdv (visio) de la journée. Jusqu'au moment où, je me suis dit que c'était idiot. Qu'on se prend la tête pour pas grand chose au final et qu'il faut dédramatiser les problématiques externes engendrées par les grèves actuelles - et de manière général celles qu'on ne contrôle pas - j'ai pensé à Sénèque et à mes “ vieux amis” stoïciens d'il y a 2000 ans et je me suis calmé.
Je me suis mis à sourire, certains ont du me prendre pour un “imbécile heureux” vu les regards portés vers moi. Mais au moins, j'avais pris du recul sur la situation et c'est ça le plus important. Je me suis senti mieux. Je vais essayer de m'y tenir cette semaine !
Une recommandation de lecture : Sur la brièveté de la vie
Cette semaine je vous partage dans l'édition 61 de cette newsletter :
  • une habitude que j'ai mise en place chaque dimanche depuis quelques mois
  • le nouvel épisode de Dans la tête d'un CEO avec Raphael Vullierme, CEO de Luko
  • l'épisode 13 de Dans la tête d'un VC
  • mes lectures du moment

Ecriture introspective hebdomadaire
Chaque dimanche depuis maintenant deux mois, vers 17h, j'écris dans un carnet mes réflexions en vrac pendant 30 à 60 minutes.
Pas de règles dans cet exercice. Je pose sur le papier des idées, des pensées, des peurs, des satisfactions.
Je précise que j'écris de manière manuscrite. C'est important pour moi car depuis la fin de mes études, rares sont les fois où j'ai écrit de cette manière en dehors de la signature de certains contrats (ces bons souvenirs en AG post levée de fonds ou les divers contrats à signer avec les banques !)
J'appelle ce nouveau rituel de ma vie : Sunday Reflexions (vive les anglicismes ?)
Offrez-vous chaque semaine ces quelques minutes. Elles font du bien et ne peuvent être que bénéfiques à court, moyen et long terme.
Dans la tête d'un CEO
#2 Raphael Vullierme (Luko) — Dans la tête d’un CEO
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Raphael Vullierme est le CEO de Luko, une assurance habitation en ligne qui protège les foyers français et européens.
Luko vient récemment de lever une serie A de 20M€ avec notamment Accel, Founders Fund et Speedinvest.
C'est la troisième startup de Raphael, les deux précédentes étaient déjà orientées B2C et lui ont appris de précieuses leçons qu'il partage dans l'épisode.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Qu’est ce que Luko ? Quel est le parcours de Raphaël ? Que retient-il de ses deux expériences entrepreneuriales précédent Luko ? Quelle est sa vision sur l’association entre associés ?
2) Pourquoi, selon Raphael, être entrepreneur est un métier ? Qu’est ce qu’il retrouve comme points commun entre chaque expériences entrepreneuriales ? Quels hard et soft skills développent un CEO ?
3) Comment créer une barrière à l’entrée - en dehors du capital - quand on est un jeune entrepreneur ? Comment attaquer un marché existant mais “vieillot” ?
4) Quelles différences entre une levée de seed et de serie A ? Qu'est ce qui peut être difficile en seed ? Comment créer un momentum pendant une levée de fonds ? A quoi ressemble, en réalité, une serie A ? Comment Luko a levé sa serie A en quelques jours/semaines ? Comment a t’il choisi ses investisseurs/VC ?
5) Pourquoi l’écosystème français est un peu trop autocentré selon Raphaël (médias, VC, startups …) ? Quelles conséquences pour les startups, notamment en B2C ?
6) Quels vont être ses challenges dans les 18 prochains mois en tant que CEO ? C’est quoi un bon CEO pour Raphaël ? Qu’est ce qui est le plus dur dans ce job ? Comment organise t il son temps ? 
Ressources mentionnées dans l'épisode :
Human Machine de Jean de la Rochebrochard

Dans la tête d'un VC
#13 Eric Burdier (Axeleo Capital) — Dans la tête d’un VC
Deuxième chance de découvrir la vision d'Eric Burdier, le fondateur du fonds (et accélérateur) Axeleo.
Avec ce treizième épisode, les 30 000 écoutes sont dépassées.
RDV lundi prochain pour le dernier épisode de l'année de Dans la tête d'un VC.
Mes lectures du moment
Company of one de Paul Jarvis
Je vous redirige vers l'édition précédente de ma newsletter dans laquelle j'ai écrit mes réflexions sur ce livre et la philosophie mise en avant.
Loin d'Alexis Michalik
Je vous avez partagé un épisode d'Inspiration Créative avec Alexis Michalik la semaine dernière.
Suite à l'écoute du podcast, je suis allé dans une librairie pour acheter son premier roman, publié il y a quelques mois.
Le livre raconte l'histoire d'Antoine Lefèvre, un jeune avocat, qui a une vie réglée comme une horloge suisse.
Nous allons suivre Antoine partir à la recherche de son père qui a disparu 20 ans plus tôt, du jour au lendemain. Il sera épaulé par sa petite sœur Anna, qui est son opposé ainsi que son meilleur ami Laurent, un breton d'origine Camerounaise.
Ensemble, ils vont mener l'enquête pour retrouver ce père disparu et voyager dans une demi-douzaine de pays (Turquie, Indonésie, Inde, Géorgie, Russie …)
J'ai beaucoup aimé ce livre qui pose des questions sur le conformisme, la vie occidentale, la compréhension de ses semblables, la quête de ses origines, l'importance du voyage.
Et surtout, l'importance par dessus tout de se poser des questions. Les questions sont plus importantes que les réponses.
Le livre est truffé de références historiques sur presque l'ensemble du 20ème siècle. Il est parfois dur à suivre avec la multitude de personnages sur différentes époques et la complexité de l'arbre généalogique qui se dévoile petit à petit …
C'est un gros livre de 650 pages mais la lecture est fluide, rapide. Une belle idée de cadeau pour Noel ! :)

C'est tout pour cette semaine, à lundi prochain !
JCK

Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1300 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque à lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.

🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)

📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)

🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)

Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk