Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #64

Hello ! Je tiens à remercier les personnes qui m'ont envoyés un mail suite à la newsletter de la sema
Dans la tête de JCK - Numéro #64
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #64 • Consulter en ligne
Hello ! Je tiens à remercier les personnes qui m'ont envoyés un mail suite à la newsletter de la semaine dernière. Ça m'a fait super plaisir.
D'ailleurs, il est bon à savoir (car on ne le sait jamais vraiment ou on n'y pense pas) que sur ce type de newsletter vous pouvez répondre directement à la suite de celle-ci. Je reçois le message sur ma messagerie personnelle ! N'hésitez pas à essayer. :)
Cette semaine, je vous partage :
  • une nouvelle habitude quotidienne que j'ai démarré le 1er Janvier
  • Le nouvel épisode de Dans la tête d'un VC
  • L'épisode 3 de Dans la tête d'un CEO
  • Mes dernières lectures

Nouvelle habitude pour 2020
J'avais déjà partager il y a quelques semaines mon introspection hebdomadaire “Sundays Reflexions”.
Depuis mardi dernier (1er Janvier) j'ai démarré un journal personnel dans lequel je consigne ce qui me passe par la tête chaque jour pendant un laps de temps allant de 5 à 20 minutes.
Rien de révolutionnaire, c'est une sorte de journal intime. Pas de thèmes, pas de règles.
J'ai déjà essayé plusieurs fois cet exercice ces dernières années avec peu de réussites. C'est comme avec la méditation, je sais que cela me fait du bien mais je n'arrive pas à être assidu. Le stress de la série à maintenir. #streak
Je ne pense pas réussir à écrire 365 entrées (si je m'y oblige je sais que je vais abandonner avant la fin mars) en 2020 mais si je parviens déjà à en faire 250 j'aurai documenté mes pensées et serai en mesure de me remémorer certaines journées, moments forts de mon année avec plus de précisions qu'en comptant sur ma mémoire qui a le don (parfois utile, parfois non) d'altérer, de modifier les souvenirs.
Un mot, une phrase peuvent suffire à nous replonger dans notre passé. Ce journal aura cette fonction.
Je sais que Sylvain Tesson, un de mes auteurs français favoris, fait cet exercice depuis des années et relit tranquillement son journal dans cette période si particulière que sont les fêtes de fin d'années où le temps (et le monde) ralentit avant de repartir frénétiquement après le nouvel an.
Dans la tête d'un VC
#15 Audrey Soussan (Ventech) — Dans la tête d’un VC
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Audrey Soussan est General Partner chez Ventech qu’elle a rejoint il y a 9 ans au poste d’analyste. Ventech est un fonds français qui investit principalement en serie A avec des bureaux en Chine, France, Allemagne, Finlande et Indonésie.
Audrey se définit comme une “pure player” du VC puisqu’elle a toujours exercée dans ce domaine avec un passage chez DN Capital avant de rejoindre Ventech.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Qu’est ce que Ventech ? Quelle est la thèse du fonds ? Quel est le parcours d’Audrey ? Pourquoi avoir voulu devenir VC ? La raison de ses engagements chez Start Her et France Digital ? Comment Start Her essaye d’aider les femmes entrepreneures ?
2) Comment Audrey est passée d’un rôle d’analyste à General Partner chez Ventech ? Quel est le job d’un analyste ? D’un associate ? D’un principal ? D’un partner ? Quelle nuance entre Partner et General Partner ?
3) Son point de vue sur l’évolution de l’écosystème français dans le VC et les startups ?
4) Qu’est ce le multi local pour Ventech ? Pourquoi le slogan “Local touch, global reach” ? Pourquoi est-il important d’être proche (géographiquement) des fondateurs ? Comment parvenir à être global pour autant et pourquoi ? Pourquoi avoir privilégié l’ouverture d’un bureau en Chine et en Indonésie plutôt qu’aux USA ?
5) Qu’est ce qu’apporte la diversité des partners chez partech ? Comment collaborer en équipe avec l’ensemble des bureaux Ventech ?
6) Qu’est ce qu’Audrey aime le plus dans son métier ? Quelles industries intéressent Audrey actuellement ?
Ressources mentionnées :
Principles de Ray Dalio
Getting to yes de Roger Fisher et William Ury
Entre par Louie Media (podcast)
Dans la tête d'un CEO
En attendant l'épisode 4 de lundi prochain, prenez le temps d'écouter cet épisode avec Olivier surtout si vous êtes passionné et/ou intéressé par les sujets liés au branding et à la culture.
Mes lectures du moment
Houellebecq de Denis Demonpion
Biographie sur un des écrivains contemporains français les plus lu au monde. J'ai personnellement lu l'ensemble de ses romans (7 à ce jour) et j'étais intrigué d'en savoir plus sur ce personnage atypique et qui maîtrise l'art de la controverse.
Je suis mitigé concernant la qualité du livre. Je le trouve trop long (400 pages) avec un peu trop de “name dropping” et pas assez d'analyses sur les textes de l'écrivains.
J'y ai tout de même appris pas mal de choses sur son enfance, sa relation avec ses parents, notamment sa mère et sur son rapport à la lecture et l'écriture.
Ses études en agronomie et surtout celle dans le cinéma qui lui ont permises de se constituer un rôle, de façonner un personnage romanesque passant de Michel Thomas (son nom d'origine) à Michel Houellebecq. (nom de sa grand mère maternelle)
On peut dire que c'est l'écrivain français qui a le plus travaillé sa “marque personnelle” malgré l'attitude désinvolte qu'il peut avoir en public, le hasard n'a que peu sa place dans l'univers Houellebecq. Exemple, la lenteur de sa diction pendant les interviews. Il veut ralentir le temps, que la caméra reste fixé et figé sur lui.
Je retiens également les stratégies et manigances des maisons d'éditions notamment dans les tentatives d'obtentions des prix, dont le plus prestigieux, le prix Goncourt qu'il remporta en 2010 avec La carte et le territoire.
Si vous n'avez jamais lu cet auteur, mes recommandations vont vers Plateforme et Extension du domaine de la lutte (son premier roman)

C'est tout pour cette semaine !
A lundi prochain,
JCK
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1300 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque à lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.

🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)

📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)

🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)

Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk