Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #66

Hello ! Vous êtes plus de 1000 abonnés à cette newsletter dorénavant ! :) Une étape symbolique pour t
Dans la tête de JCK - Numéro #66
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #66 • Consulter en ligne
Hello ! Vous êtes plus de 1000 abonnés à cette newsletter dorénavant ! :) Une étape symbolique pour tout créateur de projets.
Comme je vous le disais il y a quelques semaines, vous pouvez rentrer directement en contact avec moi par mail en réponse à cette newsletter.
Cette semaine, je vous partage :
  • un passage de Lettre à Lucilius de Sénèque
  • le nouvel épisode de Dans la tête d'un VC
  • l'épisode 4 de Dans la tête d'un CEO
  • mes dernières lectures
  • une série documentaire (podcast) en 4 épisodes que j'ai écouté la semaine dernière

Sénèque réflexions
Ces dernières soirées, je relis avant d'aller me coucher Lettres à Lucilius de Sénèque.
Sénèque, philosophe stoïcien qui fut notamment le conseiller de l'empereur romain Néron. Ces réflexions sont toujours d'actualités plus de 2000 ans après leurs rédactions.
J'ai envie de vous partager à travers cette newsletter certains passages qui me font réfléchir sur différents aspects de la (ma) vie.
Je vais voir, si je propose ce format à chaque newsletter ou de manière épisodique.
N'hésitez pas à me dire (en répondant directement à ce mail) si ce format vous plait.
Sur l'emploi du temps
Suis ton plan, cher Lucilius; reprends possession de toi-même : le temps qui jusqu'ici t'était ravi, ou dérobé, ou que tu laissais perdre, recueille et ménage-le.
Persuade-toi que la chose a lieu comme je te l'écris : il est des heures qu'on nous enlève par force, d'autres par surprise, d'autres coulent de nos mains. Or la plus honteuse perte est celle qui vient de négligence ; et, si tu y prends garde, la plus grande part de la vie se passe à mal faire, une grande à ne rien faire, le tout à faire autre chose que ce qu'on devrait.
Montre-moi un homme qui mette au temps le moindre prix, qui sache ce que vaut un jour, qui comprenne que chaque jour il meurt en détail !
Car c'est notre erreur de ne voir la mort que devant nous : en grande partie déjà on l'a laissée derrière; tout l'espace franchi est à elle.
——
Nous savons très bien être avare avec notre argent mais la réciproque est-elle vraie avec notre temps ? Avez-vous du respect pour celui-ci ? Celui des autres ? Combien de journées vous appartiennent vraiment ? Vaut-il mieux une vie intense, pleine mais “courte” ou une vie longue qui nous échappe un peu plus chaque jour ?
Sur ce thème du rapport au temps, le meilleur livre (de loin) que j'ai pu lire est - le très court - Sur la brièveté de la vie également de Sénèque.
Dans la tête d'un VC
#16 Martin Mignot VC chez Index - Jean-Charles Kurdali
Vous remarquerez que je ne vous partage pas un lien medium aujourd’hui. Je test en avant-première mon nouveau site internet personnel que je vais publier cette semaine.
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Martin Mignot est Partner chez Index Ventures qu’il a rejoint il y a 10 ans. Index est un des plus grands fonds en Europe, créé en Suisse il y a 25 ans et avec des bureaux à Londres et San Francisco.
Martin est board member de startups comme Deliveroo, Revolut, Cowboy.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Quel est le parcours de Martin ? Qu’est ce qu’Index Ventures ? Comment est structuré le fonds ? Quelle est la thèse et la stratégie d’investissement ?
2) Comment les partners d’Index se partagent la couverture territoriale et sectorielle ? Quelle est la thèse personnelle de Martin et comment a t elle évoluer ? Comment les entrepreneurs impactent ces thèses ?
3) Comment analyser un marché ? Quels facteurs déterminent l’intérêt de se focus sur un marché ou un secteur ? Les 4 critères importants pour déterminer la capacité d’une startup à devenir une licorne en moins de 10 ans ?
4) Pourquoi la valorisation définie par un investisseur privé est beaucoup moins pertinente que celle qu’aura une startup lors d’une IPO ? (exemple avec le cas WeWork) Qu’est ce que pense Martin des marchés “Winner take all” ? Comment développer un avantage compétitif sur ce type de marché ?
5) Pourquoi avoir investi dans Deliveroo en 2014 ? Martin nous raconte l’histoire de son investissement dans Deliveroo et l’accompagnement de la startup depuis 5 ans. Comment évolue l’accompagnement d’Index aux différentes phases de ses startups ? (early, mid et late stage)
6) Quelle est la stratégie de sortie d’Index avec ses startups ? Quels sont les secteurs qui passionnent Martin ?
Ressources mentionnées :
Red Notice de Bill Browder
L’article de Martin sur Medium
Dans la tête d'un CEO
#4 Alexandre Dana (Livementor) — Dans la tête d’un CEO
Un épisode qui n'était pas le plus simple à préparer pour deux raisons :
  • Alexandre a déjà beaucoup été sollicité dans divers podcasts
  • C'est un ami et quand on invite quelqu'un que l'on connait bien on a envie d'aller plus loin, de trouver LA question. On se met une petite pression supplémentaire
J'espère y être parvenu. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! :) Déjà plus de 1000 écoutes en 7 jours sur cet épisode.
Mes lectures du moment
Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara
Un des livres les plus éprouvants qui m'a été donné de lire ces dernières années.
On y suit la vie de 4 amis de facs sur une période allant de leurs débuts dans la vie professionnelle à leurs vieux jours.
L'histoire se déroule principalement à New York.
Un livre sur l'amitié et son évolution au cours d'une vie. Les différences entre l'amitié et l'amour ? Les points communs (et entremêlements ?) Les règles tacites qu'on peut créer entre amis. La transparence, les déclarations, les non-dits. (pour le bien de l'amitié ?)
On découvre au fur à mesure du livre le passé d'un des 4 amis dont on ne sait presque rien pendant la première partie du livre. S'en suit des passages - parfois très durs - sur son passé qui va finir par le suivre tout au long de sa vie.
Je vous disais que la lecture était éprouvante. Cela est du aux thèmes abordés couplé à la longueur du livre (1100 pages) qui donnent vraiment l'impression de vivre avec eux le temps de la lecture qui m'aura prise près de deux semaines.
Jack London "Le météore superbe"
Je suis fan de cet écrivain. Jack London c'est l'auteur derrière des livres comme Martin Eden (mon préféré de cet écrivain), Croc blanc, L'appel de la forêt …
France Culture avait fait via son émission “La compagnie des auteurs”, une série de quatre émissions/podcasts sur l'écrivain en 2016.
J'ai écouté l'ensemble des épisodes cette semaine et je vous les conseille fortement si vous aimez ses livres ou que vous souhaiteriez en savoir plus sur cet auteur américain.
Sa vie est aussi intéressante que son oeuvre. Il aurait pu être un lecture de Sénèque au vu de sa philosophie de vie.
Il est considéré comme un auteur ayant eu un impact sur la “Beat Generation” qui a eu un impact important dans ma vie personnelle.

C'est tout pour cette semaine,
A lundi prochain,
JCK
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1600 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.

🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)

📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)

🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)

Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk