Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #67

Hello ! Cette semaine, je vous partage : un mot sur Kobe Bryant, un de mes sportifs préférés, décédé
Dans la tête de JCK - Numéro #67
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #67 • Consulter en ligne
Hello !
Cette semaine, je vous partage :
  • un mot sur Kobe Bryant, un de mes sportifs préférés, décédé hier à 41 ans …
  • le nouvel épisode de Dans la tête d'un CEO
  • l'épisode 16 de Dans la tête d'un VC avec Martin Mignot
  • mes lectures du moment
  • la chronique Sénèque

Kobe Bryant
Kobe Bryant (décédé dimanche dernier à 41 ans)
Kobe Bryant (décédé dimanche dernier à 41 ans)
Dure journée pour de nombreuses personnes à travers le monde suite au décès brutal de la légende et superstar de la NBA, Kobe Bryant, hier dans un crash d'hélicoptère (qui tua 9 personnes au total dont sa fille de 13 ans)
J'étais dans le métro quand un ami m'a appris la nouvelle. C'est la première fois de ma vie que je ressens une telle tristesse après le décès d'une personne qui ne m'est pas proche directement.
Pour ceux qui ne connaissait pas ce joueur et personne hors norme, Kobe est considéré comme un des 5 meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA. Ce fut la star de la NBA de l'ère “Post Jordan”. Son aura était équivalente à celle d'un Cristiano Ronaldo ou Zidane pour prendre des exemples dans le football.
Passionné de basket depuis mes 14 ans, Kobe Bryant c'était :
  • le joueur dont j'ai visionné le plus de vidéos sur YouTube quand j'étais ado
  • celui que tout joueur de basket de ma génération a cherché à imiter sur les terrains
  • un style à part (sur et en dehors du terrain)
  • une personne qui n'était pas prédestinée à devenir une légende de ce sport mais qui y est parvenu par sa force mentale et de travail
  • celui qui m'a accompagné dans des moments difficiles pendant l'été 2018 à travers sa passionnante biographie
  • un surnom “Black Mamba”
  • une franchise NBA, les Los Angeles Lakers (1996-2016)
La liste pourrait être longue. Le basket et la NBA des années 2000 à 2010 était fortement lié à ce joueur. Il était parvenu à se faire aimer de tous ou presque au fur à mesure de sa carrière.
Sa disparition brutale nous rappelle tous à notre propre mortalité.
Memento mori (souviens-toi que tu vas mourir)
Merci Kobe Bryant pour tous ces bons moments et ses belles leçons de vies que tu as distillé sur et en dehors des terrains de basket.
Sur une note plus personnelle. Ce genre d'événements me pousse, plus que jamais, à accélérer mes projets personnels, à me donner les moyens d'atteindre mes objectifs. Ne pas remettre à plus tard ce que je veux et dois faire maintenant.
Dans la tête d'un CEO
#5 Charles Thomas CEO Comet - Jean-Charles Kurdali
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Quel est le parcours de Charles ? Qu’est ce que Comet ? Quelle est la vision long terme de l’entreprise ?
2) Comment avait il structuré Comet après le seed ? Quels challenges et problématiques a t il rencontré après sa series A en 2018 ? Quels ajustements ont été nécessaires ?
3) Comment Charles a géré cette période personnellement ? Comment communiquer avec son équipe dans ces moments compliqués ? Comment réussir à prendre du recul et ne pas chercher à tout faire tout seul ?
4) Comment et pourquoi a t il recruté un Directeur Général / COO, Eric Didier ? Partage de son expérience de collaboration avec un cabinet de recrutement d'exécutifs ? Analyse d’une erreur de recrutement d’un VP sales ? (post mortem) 
5) Comment gérer le changement de poste/titre de son cofondateur après l’arrivée d’Eric (ex COO) ? Quel est son nouveau rôle ? Comment s’est passée cette transition ?
6) Comment se répartir les responsabilités entre le CEO et le COO ? Les prises de décisions ? Quel est le nouveau rôle de Charles ? Quelles actions ont été mises en place suite à l’arrivée d’Eric ? Pourquoi Eric a limité le nombre d’objectifs pour Comet et les équipes ?
7) Pourquoi Charles considère qu’il démarre un nouveau cycle avec Comet ? Pourquoi Charles serait prêt à ne plus être le CEO et prendre une autre fonction chez Comet, si nécessaire ?
Ressources mentionnées dans l'épisode
La série d'articles écrits par Charles : Les lois de la traction

Dans la tête d'un VC
Quand un partner d'un des fonds d'investissements les plus réputés en Europe passe dans un podcast français, il ne faut pas le louper ! :)
2ème chance d'écouter cet épisode avec Martin. (déjà écouté près de 2000 fois en 7 jours)
La semaine prochaine, je vous partagerai un épisode “spécial” qui va vraiment intéresser les aspirants VC/analysts/investisseurs.

Mes lectures du moment
Courrier Sud d'Antoine de Saint-Exupéry
Ma première lecture de cet auteur fascinant. Écrivain, mondialement connu suite à l'écriture du Petit Prince, il était aussi - et avant tout - un aviateur passionné.
Pas étonnant que son premier livre, Courrier Sud, traite ce sujet à travers l'histoire d'un aviateur préférant vivre au rythme des vols de l'Aéropostal qu'à une allure terrienne.
Je me souviens d'ailleurs d'un passage dans Mermoz de Kessel où Saint-Exupéry fait lire son manuscrit à Mermoz. (un autre aviateur de l'Aéropostal)
C'est l'histoire d'une déclaration d'amour pour une discipline, une vocation plus forte que tout pour le personnage de Jacques Bernis. Plus forte que l'amour d'une femme.

La notice rouge de Bill Browder
Livre conseillé par Martin Mignot (ep16 Dans la tête d'un VC)
Bill Browder est un investisseur américain, petit fils de leader du parti communiste américain de l'après guerre.
Bill a quant à lui décidé de devenir le plus grand capitaliste de Russie suite au démantèlement de l'URSS et de la privatisation des entreprises appartenant auparavant à l'état.
Cette ambition va le conduire à créer un des plus gros fonds d'investissements en Russie et à devenir un des ennemis numéros 1 de Poutine.
Je suis en cours de lecture, mais je peux déjà vous dire que c'est passionnant.
Chronique de Sénèque
Je continue de vous partager des passages de “Lettres à Lucilius”
Des voyages et de la lecture
Le premier signe, selon moi, d'une âme bien réglée, est de se fixer, de séjourner avec soi. Or prends-y garde : la lecture d'une foule d'auteurs et d'ouvrages de tout genre pourrait tenir du caprice et de l'inconstance.
Fais un choix d'écrivains pour t'y arrêter et te nourrir de leur génie, si tu veux y puiser des souvenirs qui te soient fidèles. C'est n'être nulle part que d'être partout.
Ceux dont la vie se passe à voyager finissent par avoir des milliers d'hôtes et pas un ami.
Même chose arrive nécessairement à qui néglige de lier commerce avec un auteur favori pour jeter en courant un coup d'œil rapide sur tous à la fois.
[…]
La multitude des livres dissipe l'esprit. Ainsi, ne pouvant lire tous ceux que tu aurais, c'est assez d'avoir ceux que tu peux lire. « Mais j'aime à feuilleter tantôt l'un, tantôt l'autre. »
C'est le fait d'un estomac affadi, de ne goûter qu'un peu de tout : ces aliments divers et qui se combattent l'encrassent; ils ne nourrissent point.
Lis donc habituellement les livres les plus estimés; et si parfois tu en prends d'autres, comme distraction, par fantaisie, reviens vite aux premiers. 
Pour quelqu'un comme moi, qui lit beaucoup de livres et passent d'auteur à auteur chaque semaine, cette lettre suscite de vraies réflexions sur ma consommation et mon approche de la lecture.
………..
Dois-je relire plus souvent mes livres favoris ? Me concentrer sur un auteur à certaines périodes ? Avoir plus de cohérences dans le choix de mes lectures ?
Sénèque ne donne pas de réponses, mais ils nous fait nous poser de bonnes questions.

C'est tout pour cette semaine,
A lundi prochain,
JCK
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1400 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque à lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.

🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)

📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)

🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)

Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk