Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #69

Hello ! Cette semaine je vous partage : une question que j'aimerais vous poser (et un sondage) le n
Dans la tête de JCK - Numéro #69
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #69 • Consulter en ligne
Hello !
Cette semaine je vous partage :
  • une question que j'aimerais vous poser (et un sondage)
  • le nouvel épisode de Dans la tête d'un CEO
  • l'épisode 17 de Dans la tête d'un VC avec Pauline Roux
  • mes lectures du moment

Aimeriez vous investir dans des startups ?
Question posée la semaine dernière sur Linkedin
Question posée la semaine dernière sur Linkedin
La semaine dernière, j'ai posé cette question à mon réseau Linkedin afin de comprendre si :
  • les gens veulent investir dans des startups ?
  • pourquoi ?
  • quelle est leur perception de l’investissement en startup ?
  • quels sont les mots qu'ils utilisent ?
J'aimerais maintenant vous la poser à travers un petit sondage que j'ai élaboré : Aimeriez-vous investir en startup ?
Que vous soyez intéressé ou non, toutes les réponses me sont utiles.
J'essaye de comprendre à quel point la démocratisation de l'investissement sur cet actif que sont les startups est un sujet intéressant à creuser.
J'ai pas mal d'idées sur le sujet dont un format éducationnel audio que je vais peut être tester prochainement !
Dans la tête d'un CEO
#6 Ambre Soubiran CEO Kaiko Dans la tête d'un CEO
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
1) Qu’est ce que Kaiko ? Quel est le parcours d’Ambre avant de devenir CEO de Kaiko ? 
2) Depuis quand s’intéresse t elle à la blockchain ? Pourquoi ? Quelles sont ses thèses d’investissements dans la vie ? 
3) Comment et pourquoi Ambre est devenue la CEO de Kaiko en 2017, pourtant créé en 2014 ? Quel a été le rôle d’Ambre lors de sa reprise de Kaiko ? Comment a t elle choisie le profil de ses investisseurs ? Quelles sont les difficultés que Kaiko rencontre du fait d’être une entreprise dans la blockchain ? 
4) Comment voit-elle l’évolution de son marché ? Celui de la blockchain ? Comment se structure l’écosystème blockchain ? Quels rapports entre les entrepreneurs de l’industrie ? Qu’est ce que doivent apprendre les entrepreneurs de la blockchain ? Quel usage l’intéresse le plus actuellement dans la blockchain ?
5) Quel son rôle actuellement chez Kaiko ? Comment a t elle recruté son équipe qui est très internationale ?
Explication de son choix d’obliger l’anglais au bureau, avantages et inconvénients rencontrés ?
6) Sur l’importance d’évangeliser la blockchain en tant qu’entrepreneur dans l’écosystème ? Pourquoi il est difficile de se concentrer sur un seul projet dans la blockchain ? Quel est le regard des VC sur les entrepreneurs blockchain selon elle ? Qu’est ce que Consensys ? 

Dans la tête d'un VC
#17 Pauline Roux VC chez Elaia Partner - Dans la tête d'un VC
C'est rare d'entendre les VC échanger sur les résultats et la performance de leurs fonds. Pauline en parle ouvertement dans cet épisode.
J'ai beaucoup aimé ses réflexions sur les sorties (pour les startups et les fonds) ainsi que les raisonnements très mathématiques que peut avoir le fonds Elaia sur sa stratégie d'investissement et les ajustements entre les fonds.
Mes lectures du moment
Une machine comme moi de Ian McEwan
J'ai adoré ce roman. Mon premier de McEwan, auteur britannique très bien réputé dans la littérature anglaise moderne.
L'histoire se passe dans les années 80 en Angleterre qui est devenu le pays le plus en avance technologiquement suite (notamment) aux découvertes d'Alan Turing qui dans cette uchronie ne s'est pas suicidé dans les années 50.
Les premiers robots “humains” sont mis en circulation - en quantité très limité, une quinzaine - deux modèles : Adam ou Eve.
Le narrateur, Charlie, vient de recevoir une somme d'argent importante suite à un héritage et décide d'en utiliser une grande partie pour acquérir un de ces robots. Il voulait une Eve, mais le stock étant épuisé, il dut se rabattre sur un Adam.
Charlie partage la nouvelle avec sa voisine, Miranda, dont il est amoureux et à qui il propose de l'aider à monter le robot et surtout à définir sa personnalité à travers une série de questions.
Je ne vais pas aller plus loin sur l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les questionnements que se pose Charlie sur les rapports que peut avoir Adam avec les Hommes. Le regard d'Adam sur nos modes de vies et sur la manière dont nous avons “développé” notre société moderne.
Et d'autres sujets comme : ces robots peuvent-ils avoir des sentiments ? Des désirs ? Quelle est leur rôle ? Doivent-ils avoir un but dans la vie ? Quelle contribution à l'économie ? A la culture et l'art ?
Le personnage d'Alan Turing est présent dans certaines scènes du livre et ouvre d'autres questionnements profonds à la fin du livre.
Bref, un livre qui fait réfléchir et qui anticipe des situations que nous allons certainement connaitre dans quelques années ou décennies.

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
Deuxième lecture de la semaine et deuxième claque avec ce roman de Laurent Gaudé, livre avec lequel il a remporté le prix Goncourt en 2004.
Ce livre est une fresque familiale dans laquelle nous suivons l'histoire des Scorta, famille habitant à Montepuccio, un village en Italie du Sud.
En seulement 280 pages, l'auteur nous fait voyager de la fin du XIXème à la fin du XXème siècle et avec 4 générations de la famille Scorta.
Une famille maudite dont l'histoire démarre avec un prisonnier détesté dans le village qui mettra enceinte une pauvre femme qu'il confondit avec une autre (sa sœur) qui enfantera d'un riche démon.
Celui ci viendra faire cauchemarder les habitants du village et finira par léguer tous ses biens à l'église et laissera sans un sous sa femme et ses 3 enfants.
La famille va ensuite se retrouver bloquée dans ce village, qui fait parti d'eux, dont ils aiment les couleurs, le climat et les odeurs.(“L'huile d'olive est notre or”)
Les enfants de la troisième génération vont devoir se battre pour reconstruire un patrimoine et vont apprendre à apprécier plus que tout cet effort, cette galère qui restera au crépuscule de leur vie comme le moment leur ayant procurer le plus de joie et de satisfaction en dépit des difficultés rencontrées. (“Le bonheur est dans la sueur, dans l'effort”)
Une histoire très bien écrite, qui nous donne envie d'aller en Italie. Boire cet or local.
La force des liens familiaux, de l'héritage culturel, de la transmission du savoir et des réflexions sur le bonheur, sur le but de la vie.

C'est tout pour cette semaine,
A lundi prochain,
JCK
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter "Dans la tête de JCK" et rejoignez plus de 1000 abonnés qui reçoivent un mail de ma part chaque semaine depuis Octobre 2018 pour les plus anciens.

Je vous y partage :
● les nouveaux épisodes de mes podcasts Dans la tête d'un VC & Dans la tête d'un CEO
● mes analyses et réflexions sur des sujets business (investissement, blockchain, audio ...) et personnels (philosophie, futur de la société, introspection ...)
● mes critiques sur les livres que j'ai lu la semaine précédente (je lis un à trois livres par semaine)
● les pépites que j'ai découvert récemment (articles, podcasts, documentaires, films ...)

Qui suis-je ?
Je suis entrepreneur. J'aime créer, lancer et développer des projets. J'ai été le CEO d'une startup pendant 4 ans. (Fetch 2015-2018)

Je travaille actuellement sur de nouvelles idées que je partage via cette newsletter.

Créateur des podcasts Dans la tête d'un VC et de son frère jumeau Dans la tête d'un CEO.

Je suis également Part-Time Director à The Family où je conseille réguliérement leurs startups.

Mes principaux hobbies sont la lecture, l'écriture, le cinéma et le sport.

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk