Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #74

Hello ! J'espère que vous allez bien, que vous prenez soin de vous et de vos proches en ces jours par
Dans la tête de JCK - Numéro #74
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #74 • Consulter en ligne
Hello ! J'espère que vous allez bien, que vous prenez soin de vous et de vos proches en ces jours particuliers.
J'ai eu du mal à écrire cette newsletter. Je ne sais pas quelle posture prendre.
J'ai commencé à l'écrire samedi en début d'après midi. J'ai préféré conserver mon texte initial sur le coronavirus et y ajouter une petite mise à jour ce matin.
J'avais une multitude de sujets à aborder avec vous.
Je pense qu'il est préférable vu le contexte de privilégier le partage de contenu sur ce maudit virus qui met à mal notre société sur de nombreux aspects.
Cette semaine je vous partage donc :
  • des ressources à lire et à partager à votre entourage sur le coronavirus
  • toutes mes lectures de 2018 et 2019 référencées sur Goodreads pour vous donner des idées de lectures pendant le confinement
  • le nouvel épisode de Dans la tête d'un VC
  • l'épisode 8 de Dans la tête d'un CEO avec Thibaud Elzière et les nouvelles concernant Dans la tête d'un CTO et Dans la tête d'un PM
  • mes dernières lectures

Coronavirus : contenu et réfléxions
Mise à jour le lundi 16 mars au matin
J'ai écrit cette newsletter il y a deux jours. Une éternité vu le contexte.
Que le confinement soit imposé ou intentionnel, essayons de “profiter” de ces mesures pour faire ce que nous ne prenons pas le temps de faire dans notre quotidien habituel.
C'est le moment de profiter de ses proches, d'apprendre de nouvelles compétences, de développer une passion, de lancer un projet créatif, de lire, d'écrire, de dessiner, d'appeler vos amis et de faire tout ce que vous remettez habituellement à demain (et donc à jamais).
Soyons intelligents dans nos actes et positifs dans nos états d'esprits.

Texte écrit samedi 14 mars dans la matinée
Comme beaucoup de français, je commence à (vraiment) prendre conscience de l'ampleur désastreux de ce phénomène depuis 7-10 jours. Pour autant, j'ai continué cette semaine à me déplacer dans Paris comme si de rien n'était, à aller dans les cafés, faire une partie de mes rendez-vous en présentiel et je n'ai pas été exempt de tout reproche concernant le respect des gestes de sécurités.
Un article à lire et partager sans hésitation
Puis j'ai lu cet article qui a été le début d'une seconde prise de conscience mercredi dernier.

Coronavirus: Agissez Aujourd’hui - Tomas Pueyo - Medium
L'article est mis à jour régulièrement depuis sa publication.
Il est “long” à lire (25/30 min) mais c'est important de prendre le temps de le lire et de le partager autour de vous.
Vous pouvez lire la version originale en anglais si vous préférez.
Cette publication est truffé de graphiques qui permettent de mieux comprendre l'évolution du virus selon les géographies et surtout selon les mesures mises en place aussi bien par les états-gouvernements qu'à l'échelle individuel par les habitants des pays-villes.
Une exponentielle c'est difficile à appréhender pour le cerveau humain. Les courbes permettent de prendre conscience de la propagation probable du virus dans des pays comme la France.
Le but de cet article n'est pas de faire paniquer ces lecteurs mais de comprendre que nous avons la capacité d'altérer la propagation du coronavirus comme l'ont déjà réussi des pays comme Taiwan ou même la Chine dans la majorité de ces régions.
L'atténuation
L'épidémie étant devenue une pandémie, il n'est plus possible de l'éradiquer à court terme mais il est tout à fait possible de l'atténuer au maximum.
Passage tiré de l'article :
Les mesures d’atténuation demandent une forte distanciation sociale. Les personnes doivent arrêter de se fréquenter pour faire baisser le taux de transmission (R ), de R=~2 à 3 que le virus suit sans prise de mesures, à moins de 1, pour qu’il finisse par finalement mourir.
Ces mesures nécessitent la fermeture d’entreprises, de boutiques, de transports en communs, d’écoles, imposer l‘isolement… Plus la situation est mauvaise, plus la distanciation sociale doit être sévère. Plus les mesures lourdes sont imposées tôt, plus leur durée nécessaire sera courte et plus le nombre de personnes infectées sera faible.
Donc n'oubliez pas de lire et de PARTAGER cet article svp.
Vous êtes plus de 1200 à lire cette newsletter. Si ca peut aider à continuer à répandre du contenu fiable dont nous avons bien besoin dans de tels moments.
Anticiper le confinement obligatoire par le confinement intentionnel
Je suis tombé sur une photo partagée sur Linkedin par l'excellent Alexandre Dana, fondateur de Livementor.
Au moment où j'écris ces lignes, je suis chez moi. Chose rare lorsque j'écris cette newsletter que j'associe à un café que je fréquente les dimanches matins. C'est pourtant ce qu'il faut faire pour se rapprocher de ce coefficient R=1.
Si on observe ce qu'il se passe dans des pays comme l'Italie, nous allons vraisemblablement vivre également un confinement à l'échelle nationale dans les jours à venir.
Vous verrez dans l'article partager ci dessus qu'une prise de décision reportée d'une journée peut avoir une forte conséquence sur le nombre de contaminés et les risques/taux de mortalités.
Il n'est pas interdit de pratiquer le confinement dès maintenant. Il n'est pas nécessaire d'attendre le “go” de l'état français pour s'y mettre.
Ce n'est pas simple pour chacun, selon votre métier et votre situation personnelle. Mais faisons de notre mieux. Profitons en pour lire, passer du temps en famille, méditer, réfléchir, lancer un projet, découvrir une nouvelle passion …
De nombreux chefs d'entreprises (en tout cas dans le monde des startups) ont pris la décision de fermer leurs bureaux et de passer en télétravail pour 100% des effectifs. C'est une très bonne initiative qui devrait être reprise au maximum dans les métiers de bureaux.
Bon, je vais m'arrêter sur ce sujet qui n'est pas dans mon champs de compétences.
J'espère avoir contribué à ma manière à la diffusion d'informations utiles pour vivre le mieux possible individuellement et collectivement ces futurs journées/semaines.
Toutes mes lectures de 2018 et 2019
J'ai découvert une fonctionnalité sur Goodreads qui me permet d'avoir la rétrospective de toutes mes lectures par année.
La période étant propice à la lecture, voici la liste de toutes mes lectures de 2018 et 2019.
2018 : vous pouvez que j'ai fait un switch progressif de la non-fiction à la fiction
2018 : vous pouvez que j'ai fait un switch progressif de la non-fiction à la fiction
2019
2019
Dans la tête d'un VC
#20 Hervé Cuviliez VC chez Id4 Ventures - Dans la tête d'un VC
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Hervé Cuviliez est le fondateur et Managing Partner de ID4 ventures, un fonds early stage qu'il a cofondé avec son associé historique Ivan Petrovic après avoir investi dans une quinzaine de startups en tant que business angel (Dejbox, Adictiz)
Avant cela, Hervé a commencé sa carrière à Paris en créant sa première agence digitale qu’il a ensuite vendue en 1999 à DDB Worldwide, filiale du groupe Omnicom. Après cette expérience Hervé a cofondé Diwanee, une société de médias numériques au Moyen-Orient vendue à Webedia en 2014.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Quelle est la thèse de Id4 Ventures? Quel est le parcours de Hervé? Comment s’est il lancé dans l’entrepreneuriat? Quelle était la situation de Internet dans les années 1990? Comment à t’il vécu la bulle internet, et le web 2.0? 
2) Pourquoi a t’il choisi d’aller au Moyen-Orient pour lancer un média? Comment était le système de financement des startups dans cette région? 
3) Quand a t’il commencé le business angel? Pourquoi s’est il intéressé au mobile? Quels sont les différentes types d’erreurs quand on lance une entreprise?
4) Comment apprendre à devenir VC quand on est entrepreneur? Quel est le processus de transition? Pourquoi a t’il choisi de lancer un fonds? Pourquoi il se définit comme un entrepreneur avec de l’argent plutôt que comme un gestionnaire de fonds? 
5) Qu’est ce qui l’a amené à faire peu de deals sur son premier fonds? Pourquoi faut t’il choisir ses investisseurs avec la même attention que lorsqu'on recrute ses premiers employés? Quelles sont les différences entre le rôle d’investisseur et le rôle d’entrepreneur?
6) Quelles sont les enjeux de son futur deuxième fonds? Pourquoi le fonds privilégie les co-investissements? Qui sont ses LP’s? Pourquoi toutes les startups ne devraient pas lever de l’argent?
Si vous avez aimé cet épisode, je vous conseille également :

Dans la tête d'un CEO + nouveaux podcasts
#8 Thibaud Elzière CEO eFounders / Folk - Dans la tête d'un CEO
Je m'excuse encore pour la mauvaise qualité de son de cet épisode.
Celui ci reste tout de même audible. Ce serait dommage de se passer des conseils de l'excellent Thibaud Elzière qui est sans contestation, un des entrepreneurs français les plus brillants.
Dans la tête d'un PM
Nous avons trouvé l'hôte qui animera ce podcast. Vous aurez la possibilité de faire sa connaissance prochainement. :)
Nous sommes en train d'enregistrer les premiers épisodes. Nous espérons lancer le podcast courant avril (sous réserve de l'évolution du coronavirus).
Dans la tête d'un CTO
Le recrutement de l'hôte est en cours de finalisation. J'espère pouvoir également lancer ce podcast courant avril.
Un autre podcast à venir
Il y a un autre podcast que nous allons bientôt pouvoir annoncer et qui devrait sortir fin mars/début avril.
Ce n'est pas un “Dans la tête d'un” mais je pense qu'il va beaucoup vous plaire.
Mes lectures du moment
Publication du troisième roman de Rachel Vanier, ancienne directrice de la communication de Station F.
J'avais déjà lu son précédent roman, Ecosystème, en 2018. Je trouve ce troisième roman plus abouti.
C'est l'histoire d'une femme qui est au crépuscule de sa vingtaine, qui est cheffe de projet sans pour autant gagner suffisamment sa vie pour pouvoir quitter son petit appartement parisien qui était “très cool” lors de ses études mais beaucoup moins cool quelques années après celles-ci.
La narratrice, Anita, va avoir une résolution simple du jour au lendemain : devenir riche.
Nous suivons donc pendant tout le récit, les pérégrinations d'Anita dans le monde de la crypto monnaie, des émissions de télévisions ou encore celui des millionnaires torturés.
L'auteur a un humour qui vous surprendra plusieurs fois (positivement) pendant le livre. L'histoire se lit de manière fluide. J'ai lu le livre en 3 jours (moins de 300 pages)

Ah Mark Manson. Est-ce du développement personnel ou de l'anti développement personnel ?
Ceci est également son troisième livre. Certainement le plus audacieux. Et pourtant, on parle d'un homme qui a écrit un livre sur les rapports hommes-femmes et la séduction.
Déjà si vous ne connaissez pas l'ami Mark. Allez sur son blog.
Le postulat de ce livre : l'espoir n'est pas bon pour l'homme, il est même la source de nos maux et malheurs.
Il faut plutôt savoir choisir ses souffrances.
Dans notre quête de sens, ce sont nos choix, nos sacrifices qui nous permettent d'en trouver.
Le bonheur et la liberté tel que définit par notre société actuel n'amène en réalité qu'anxiété, dépression et vide.
Il aborde une multitude de sujets comme la religion, l'argent, internet, l'IA et de nombreuses références philosophiques.(notamment à Platon, Kant et Nietzsche)
Un livre qui ouvre le débat sur de nombreux sujets. Il y a de la matière pour des mois d'articles, vidéos, podcasts !
Plutôt que de rentrer dans le détail, je préfère vous laisser vous faire votre opinion.
Je recommande à 100% cette lecture. Elle ne pourra pas vous laisser indifférente.

C'est tout pour cette semaine. Encore une fois, prenez soin de vous et pensez également aux autres. Restons chez nous le temps nécessaire pour réduire la propagation du virus.
Le temps va (paradoxalement) nous appartenir comme rarement.
A lundi prochain,
JCK

Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1400 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque à lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.

🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)

📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)

🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)

Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk