Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #76

Hello ! J'espère que vous allez bien. De mon côté, j'ai la chance d'être entouré de ma famille mais a
Dans la tête de JCK - Numéro #76
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #76 • Consulter en ligne
Hello ! J'espère que vous allez bien.
De mon côté, j'ai la chance d'être entouré de ma famille mais aussi d'avoir un espace pour m'isoler, travailler, réfléchir, lire.
Je me rends compte à quel point l'instauration de rituels, d'habitudes est très important dans ce type de situation. C'est mon chat O'Malley qui avait déjà tout compris. Il fait le même trajet dans l'appartement chaque jour depuis des années (avec quelques petites variations mais trop quand même !).
Cette semaine, je vous partage :
  • 60 ressources que j'ai rassemblé dans un document : 10 de mes articles, mes 20 livres favoris et mes 30 sites préférés
  • la nouvelle organisation et les nouveaux formats de ma newsletter
  • le nouvel épisode de Dans la tête d'un VC (et le dernier Dans la tête d'un CEO publié la semaine dernière)
  • mes dernières lectures
(Note: si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, ça serait super de lui partager cet email et lui proposer de s’inscrire avec ce lien pour recevoir les prochaines éditions 🙂

60 ressources pour vous et les futurs abonnés
Dans la tête de JCK - cadeau abonnés
Depuis le temps que je vois et lis : “Quand on a une newsletter, il faut faire un cadeau à ses nouveaux abonnés”.
Mon problème, c'est que je ne voulais pas proposer quelque chose qui se limite à mes podcasts ou aux startups. Je voulais qu'on comprenne un minimum qui j'étais à travers ce document.
J'ai donc opté pour un document qui me permet de vous partager des ressources qui mélangent mes activités professionnelles et mes centres d'intérêts avec :
  • mes 10 articles les plus lus 
  • mes 20 livres préférés (10 fictions et 10 non fictions)
  • mes 30 ressources favorites sur le web pour apprendre et me cultiver (podcasts, sites, newsletters, chaînes YouTube)
Maintenant, chaque nouvel abonné à cette newsletter recevra ce PDF au moment de son inscription.
C'était donc bien normal de le partager en avant première à vous, qui êtes déjà abonnés.
Vous pouvez facilement le télécharger sur le lien au dessus ou encore ici.
J'espère qu'il vous plaira ! :)
Nouveaux formats de la newsletter
Je vous avais partagé, dans ma newsletter de lundi dernier, mon désir de partager plus de contenu avec vous pendant cette période de confinement.
J'ai envie de développer plus de formats, engendrer plus d’interactions et partager aussi bien mon contenu (création) que celui que je consomme (curation).
Il y aura donc maintenant un nouveau format hebdomadaire et un format mensuel que je vais vous présenter de suite.
Les nouveaux formats
Hebdo 🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partagerai une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées de la semaine (articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)
Pour les abonnés du début, c'est un retour au format initial de cette newsletter du lundi. Quand je l'avais lancé en Octobre 2018, son objectif initial était de partager chaque semaine des ressources qui m'avait plu.
Vous pouvez retrouver des exemples avec l'édition #3 ou l'édition #10 de ce qui s'appelait à l'époque Les bons plans du lundi de JCK.
La 1ère édition de ce nouveau format (qui sera légèrement différent de l'ancien) sera envoyée ce vendredi ! :)

Mensuel 📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30
Je vous en avais parlé ces dernières semaines. C'est officiel, je lance le club de lecture ce mercredi ! :)
J'ai partagé l'information sur Linkedin la semaine dernière pour préparer le lancement.
Sur cette photo, vous pouvez déjà lire en quoi va consister la première version de club :
  • des recommandations de lectures chaque mois avec la newsletter
  • une communauté online pour échanger sur les livres du club, d'autres lectures et divers sujets
Je vous donnerai plus d'informations dans la première édition, que je vous enverrai donc ce mercredi.
Je suis très preneur de vos avis sur ces nouveaux formats de newsletter dans les semaines à venir. Comme d'habitude, je vous encourage à me solliciter en réponse de ce mail ou à jeancharleskurdali@gmail.com.
Dans la tête d'un VC
#21 Antoine Fine VC Eutopia Dans la tête d'un VC
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Antoine Fine est VC et founding partner d’Eutopia, un fonds de seed et series A qui finance des startups “direct to consumer” qui vendent des produits physiques en utilisant principalement des réseaux de distributions et de communications online (aussi appelées DNVB). Le fonds a notamment investi chez FeedMerci Handy ou encore Kids Empire.
Diplômé d'HEC Paris, Antoine a débuté sa carrière dans le capital-investissement en 2003 en tant qu'analyste chez Lazard. En 2010 il a ensuite conçu, lancé et vendu avec succès une marque de snacks sains avant de co-fonder Otium Brands en 2015 et d'en être le partenaire jusqu'en 2018.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Quel est le parcours d’Antoine ? Quelle est son expérience dans l’impact investing et le consumer ?
2) Pourquoi s’est il intéressé au modèle des startups hardware direct to consumer ? En quoi la technologie est en train de transformer le marché de la distribution ? 
3) Quelle est la thèse d’investissement de Eutopia ? Dans quels secteurs sont ils présents ? Quelles sont les KPI que Antoine regarde dans une startup avant d’investir ?  
4) Comment transformer une Digitally Native Vertical Brands (ou DNVB) en marque distribuée dans des magasins, des grandes surfaces ? Pourquoi celles ci avaient du mal à se faire financer par les VC auparavant ?
5) Comment Eutopia accompagne l’adoption d’un produit physique d’une startup au delà des early adopters ? Quelles sont les bonnes pratiques à utiliser dans ce modèle ?
6) Quelle est la différence de retours entre Eutopia et un fonds “”classique” ? Comment faire conjuguer investissement et impact ?
7) Quelle est la différence entre son expérience chez Otium et celle chez Eutopia ? Quelle différence dans la stratégie d’investissement quand on fait du consumer ? Quel secteur le passionne le plus actuellement et pourquoi ?
Ressources mentionnées :
L’art de perdre - Alice Zeniter
Cradle to Cradle - Michael Braungart et William Mc Donough
Dans la tête d'un CEO
#9 Adrien Chaltiel CEO Eldorado - Dans la tête d'un CEO
J'ai encore quelques épisodes dans les tuyaux pour les deux émissions. (2 pour Dans la tête d'un VC et 3 pour Dans la tête d'un CEO)
J'espère pouvoir enregistrer de nouveaux épisodes (même à distance) dans les semaines à venir pour éviter de devoir faire un break forcé.
Ça va dépendre notamment de ma connexion internet qui n'est pas toujours stable …
Je réfléchis aussi à enregistrer des épisodes spéciaux aussi bien pour Dans la tête d'un VC & CEO que pour un nouveau format (solo ou interview)
Des idées de podcasts, d'invités, de formats que vous aimeriez entendre pendant le confinement ? Contactez moi ! :)
Mes lectures du moment
Mon deuxième livre de cet auteur/blogueur américain après avoir lu The obstacle is the way en 2018.
Il traite - comme le nom l'indique - du sujet de l'ego, celui ci serait le principal acteur de nos difficultés à accomplir des choses.
Ryan Holiday considère cette ego comme étant notre ennemi dans :
  • l'aspiration et l'ambition : la montée, la progression, le chemin vers un premier succès.
  • le succès : il est très difficile de continuer à rester au sommet, peu importe la discipline, l'ego y serait pour beaucoup.
  • la résilience et l'échec : Comment repartir après un échec ? Comment laisser son ego de côté et relancer un projet de zéro ?
C'est un livre qui m'a beaucoup plus et qui m'a fait du bien. Je pense que j'avais une tendance à penser (ou l'ego de penser) que je n'étais pas ou peu impacté dans ma vie et dans mon travail par mon ego.
En fait c'est faux. Je suis impacté. Je m'en suis rendu compte en lisant cette ouvrage. Je vais m'atteler à travailler la dessus dorénavant. Ça ferait un bon sujet d'article d'ailleurs …
Une lecture que je vous recommande. Le format rend la lecture très digeste avec 3 parties et des chapitres de quelques pages qui rendent la lecture fluide.

Les Cerfs Volants de Romain Gary
Les habitués de la newsletter le savent. Je suis un grand fan de cet écrivain français.
Ce roman est le dernier qu'il a écrit en 1980, avant de mettre fin à ses jours …
Il relate l'histoire d'un petit garçon, Ludovic Fleury, qui est élevé par son oncle, qui est connu pour l'originalité de ses cerfs volants, fabriqués à effigie des grandes figures de l'Histoire française.
L'histoire se déroule en Normandie avant et pendant la seconde guerre mondiale et donc en pleine occupation allemande dans cette région qui verra le débarquement des alliés.
On y suit donc l'enfance, l'adolescence et le début de la vie d'adulte de Ludovic qui va vivre une histoire d'amour (impossible ?) avec Lila, une aristocrate polonaise qui a vécu avec sa famille - dans le village de Ludovic - dans sa jeunesse mais qui a du repartir en Pologne juste avant le début de la guerre. Nous allons suivre cette relation à distance pendant près de huit années.
C'est un roman sur la résistance, l'espoir, l'amour (impossible), la guerre, la vie et la mort, l'humain et l'humanité.
Nous vivons l'occupation avec les différents personnages du roman : Ludovic mais aussi son oncle, le chef d'un grand restaurant de la région qui veut défendre l'honneur de la France à travers la cuisine, Lila et sa famille, le groupe de résistants de la région et aussi des personnages allemands qu'on va parfois aimer, parfois détester.
J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est toujours un bonheur de plonger dans un récit de Gary et je ressens toujours une pointe de regret de devoir quitter ses personnages.

C'est tout pour cette semaine,
A lundi prochain,
JCK
PS : si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, ça serait super de lui partager cet email et de lui proposer de s’inscrire avec ce lien pour recevoir les prochaines éditions. 🙂
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1600 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.

🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)

📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)

🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)

Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk