Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #78

¡Hola! Como esta (usted) ? Je suis au max de mon espagnol la. Je n'ai aucun souvenir de mes cours de
Dans la tête de JCK - Numéro #78
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #81 • Consulter en ligne
¡Hola! Como esta (usted) ? Je suis au max de mon espagnol la. Je n'ai aucun souvenir de mes cours de LV2 et vous ? En tout cas, j'espère que vous allez bien (on va rester sur le français pour la suite).
Cela fait (déjà) 4 semaines que nous sommes confinés. Toujours des hauts et des bas qui jalonnent mes semaines mais je n'oublie pas mes piliers que sont :
  • les habitudes j'en parle ici et ici
  • les challenges : par exemple, la semaine dernière, j'ai réussi à faire mon 1er 10km de course à pieds en moins de 50 min ! (en respectant la limite des 1km autour de chez soi et dans un quartier à faible densité, n'appelez pas la police !)
  • le sentiment d'apprendre et de progresser : gros focus sur l'écriture pendant le confinement
  • les échanges et visios avec mes amis : whereby, hangout, zoom, messenger, whatsapp sont mes nouveaux cafés
Et vous ? Quels sont vos piliers, ce qui contribue à votre bien être pendant cette période ?
Si ce n'est pas encore une habitude, n'oubliez pas de consulter mon deuxième format Les bons plans de JCK que vous recevez chaque vendredi à 16h30 : lien de la dernière édition.
Cette semaine je vous partage :
  • mes priorités à long terme, mon travail sur l'écriture et la rédaction d'essais
  • mes nouveaux articles
  • le nouvel épisode de Dans la tête d'un VC
  • l'épisode 10 de Dans la tête d'un CEO
  • mes dernières lectures
PS : si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email et de lui proposer de s’inscrire avec ce lien🙂

Long terme , écriture et rédaction d'essais
Le confinement étant à durée indéterminée, je préfère l'imaginer long afin de 1) ne pas être frustré si c'est le cas 2) avoir, pourquoi pas une bonne surprise si celui est plus court que ce que j'imagine, 3) en profiter pour me plonger dans des travaux longs termes.
C'est le troisième point que je vais développer ici.
Penser long terme
Sur quoi ai-je envie de travailler et/ou de progresser dans les mois à venir ? Qu'est ce qui me sera le plus utile dans le monde post confinement ? Qu'est ce que je souhaite apporter ? A qui ? Et encore plus long à long terme, dans un monde post covid-19 ? (Il faut distinguer les deux car le timing sera différent et l'environnement aura évolué entre ces deux moments)
Les réponses à ces questions me concernant sont (à ce jour) :
  • l'envie de développer ma communauté, de faire grandir mon audience dont cette newsletter en priorité
  • développer et affirmer une thèse personnelle qui sera le lien cohérent entre les thématiques/sous thématiques que j'aborde (j'en parlerai dans les semaines à venir ici)
  • être capable de mieux structurer mes pensées et mes idées aussi bien à l'écrit qu'à l'oral
Le premier point est en cours depuis plusieurs semaines (vous êtes maintenant plus de 1500 à recevoir mes mails).
Le second est une réflexion que j'ai depuis longtemps et sur laquelle je vais plancher sérieusement ces deux prochaines semaines.
Le troisième est celui que je vais développer avec vous aujourd'hui.
Mieux structurer ses pensées et ses idées
Je ressens le besoin depuis plusieurs mois (voir années) de travailler sur cette compétence que peuvent avoir certaines personnes comme Nicolas Colin (The Family) et Alexandre Dana (Livementor) en France ou encore Paul Graham, Mark Manson et Seth Godin aux USA.
Mon parcours ne m'a pas souvent donné l'occasion de pratiquer des exercices nécessitants de structurer mes idées.
Je n'ai pas fait de longues études (nécessitant la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de longues dissertations) et cela n'a jamais été ma plus grande force (ni le besoin le plus important) pendant mes années de CEO chez Fetch.
Mais depuis 2018, j'ai évolué, je m'intéresse à un plus large panel de sujets et j'ai envie de pouvoir restituer ce que j'apprends et ce que je pense sous une forme plus précise, mieux organisée.
Je souhaite conserver une de mes forces, qui est d'avoir au quotidien de nombreuses idées mais de réduire ma tendance à la dispersion dans mes raisonnements.
Dans les prochaines années, je souhaite prendre position sur certains sujets qui vont être cruciaux pour notre société et chacun de nous.
La majorité des thématiques qui me tiennent à cœur vont être d'autant plus pertinentes (et cela plus vite que prévue) avec ce que nous fait subir (et va nous faire subir) la crise actuelle. Je vous en reparle quand ma thèse personnelle sera plus établie.
L'écriture
J'écris des articles depuis 2015. J'ai même des blogs depuis 2006 ! (y'a un skyblog qui doit traîner quelques part sur le web et un blog sur le poker)
L'écriture a toujours été un moyen de partager, d'échanger avec les autres.
Pour autant, je n'ai jamais vraiment structurer mes idées et je n'ai jamais eu de méthodologie pour rédiger mes articles (je n'ai jamais fait de plan structuré pour écrire mes articles medium).
Cette activité prend une place de plus en plus importante chaque année dans ma vie. J'ambitionne d'écrire différentes formes de contenus à l'avenir : fiction (romans/nouvelles) et non fictions (essais, articles, livres).
Je suis actuellement des formations sur Masterclass pour la fiction(Neil Gaiman et James Petterson).
Je suis satisfait de l'offre et de la qualité du contenu. Si vous avez déjà hésité à prendre un abonnement, je vous le recommande.
Pour ce qui est de la non-fiction, j'ai retrouvé l'envie d'écrire des articles, des essais. Ce qui ne m'était pas arrivée depuis plusieurs mois. Une activité dans laquelle je n'ai jamais réussi à être régulier.
Pour une raison simple je pense : le manque de méthodologie (stockage des idées, prises de notes, plans, draft, édition etc).
Problème que je n'ai pas du tout avec les podcasts par exemple.
Les essais
Pour progresser et développer une méthodologie, j'ai suivi les vidéos de Mark Manson sur l'écriture (nécessitant d'être abonné premium sur son blog).
Mon objectif dans les prochaines semaines et d'écrire un essai par semaine. J'ai déjà écrit mes deux premiers articles.
Ils m'ont permis de constater mes axes de progressions pour les semaines à venir :
  • l'importance de passer beaucoup plus de temps sur le plan pour avoir une cohérence dans le déroulé de mes écrits (chose que j'ai eu du mal à faire avec l'article sur les newsletters/médias)
  • de moins se prendre la tête sur le premier jet, de laisser les phrases sortir de manière brut
  • de passer plus de temps sur l'édition (conséquence du point précédent)
J'ai également lu un essai de Jordan Peterson (auteur de 12 rules for life), qui partage sa méthodologie pour écrire des essais.
Je sens que celle ci va beaucoup m'aider et je vous recommande de la consulter si vous êtes intéressé par l'écriture d'articles ou d'essais.
Mon template pour faire un plan d'essai (inspiré de l'essai de Peterson)
La suite ?
Un essai chaque semaine pour progresser et prendre l'habitude d'écrire des articles cohérents de 1500 à 3000 mots. Le principal est de finir cet article chaque semaine et de chercher à m'améliorer.
L'autre axe de progression que j'aimerais travailler est mon expression oral. Pour cela j'envisage de lancer un nouveau format audio dont je vous parlerais courant avril ou début mai. :)
Mes nouveaux articles
Avec maintenant 22 épisodes du podcast Dans la tête d'un VC, je me suis dit qu'il était pertinent de faire un premier bilan de ce que j'ai appris sur le VC grâce à ces discussions enregistrées.
La liste n'est pas exhaustives mais elle reflète les points qui m'ont le plus marqué depuis le lancement du podcast.

Comme je l'ai expliqué plus haut, ceci est ma première tentative d'essai rédigé la semaine dernière.
J'y aborde :
  • l’évolution des médias et leurs problématiques actuelles
  • le retour en force du média de la newsletter
  • les avantages de la newsletter pour les lecteurs et les créateurs
  • les cas d’usages de la newsletter : individus, business 100% newsletter, entreprises
Dans la tête d'un VC
#22 Victor Drault VC Breega - Dans la tête d'un VC
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Victor Drault est Principal chez Breega, un fonds français early stage généraliste composé d’anciens entrepreneurs qui se définit comme “hands-on”, c’est à dire qu’il apporte une expertise et des ressources humaines dédiées, pour aider les startups de leur portfolio.
Avant cela, était co-fondateur de CarpeDièse, une école de musique en ligne basée qu'il a dirigé pendant 4 ans. Après la vente de l'entreprise en 2016, Victor a mis à profit son expérience en tant que consultant en expérience client numérique chez Capgemini Consulting. Il a rejoint l'équipe d'investissement de Breega en 2017.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Quel est le parcours de Victor? Comment en est-il venu à l’entrepreneuriat? Quelle est l’évolution de l’écosystème français de 2012 à aujourd'hui? Quelles sont les tâches d’un analyste en private equity? 
2) De quelle manière s’est il reconverti en VC? Quel a été son process de recrutement? 
3) Quelle est la thèse d’investissement de Breega? Que conseille t’il pour pouvoir commencer une carrière de VC?
4) Qu’a t’il appris lors de sa première année dans le fond? Quels étaient les aspects les plus difficiles à gérer lors de sa transition dans le VC? 
5) Quels sont les tâches d’un Senior Associate? Quels sont les tâches d’un Principal? Comment Breega aide t’il les entrepreneurs? 
6) Quelles sont les 3 leçons qu’il a retenu sur ses trois dernières années? Quels sont les secteurs et marchés qui l’intéressent? 
Dans la tête d'un CEO
#10 Jérémy Clédat CEO Welcome to the Jungle - Dans la tête d'un CEO
La séance de rattrapage habituelle ! Les sujets abordés dans l'épisode concernant le monde du travail et son futur sont totalement d'actualités.
Mes lectures du moment
Dorénavant je préciserai à chaque lecture partagée :
  • le nombre de pages du livre
  • ma note
L'art d'être oisif : dans un monde de dingue de Tom Hodgkinson (336 pages)
J'ai lu ce livre à cause d'une frustration que je ressentais ces dernières semaines. Celle de ne pas accepter certains jours de ne pas être productif, de ne pas produire, de ne pas avoir envie de travailler.
Pourtant je sais que ce n'est pas possible d'être toujours productif et encore moins en cette période.
Qui plus est, j'ai toujours eu un mode de fonctionnement qui oscille entre la productivité et l'oisiveté au quotidien. Je n'ai jamais été un pur hard working guy même si je suis capable de le devenir sur certaines périodes.
Je peux vous dire que ce livre m'a procuré le bien que je recherchais !
L'auteur partage 24 pratiques du parfait oisif : la grasse matinée, la pêche, la promenade, la sieste de l'après-midi, le pub et l'art de la conversation, la méditation, la fête etc.
Ce livre défend un mode de vie, une pensée qui n'est pas dominante dans notre société contemporaine.
Il pose une critique sur notre manque de recul sur notre société actuelle.
Nous sommes les arrières arrières petits-enfants de la révolution industrielle qui a créé la plupart des dogmes concernant notre rapport au travail, à la relation patron/employé et au besoin de productivité (pour quoi ? pour qui ?).
La notion d'oisiveté est mal comprise et souvent mal vue.
Ce livre est un premier pas pour accepter de l'être (parfois) et de prendre du recul sur nos modes de vies, sur nos croyances individuelles et collectives.
C'est un sujet qui me parle beaucoup et que je compte approfondir dans les mois à venir.
Je vous le recommande à 100%
Ma note : 9/10

Belle de jour de Joseph Kessel (189 pages)
Après le voyage d'Ouroz à travers l’Afghanistan dans Les Cavaliers, j'ai repris ma lecture de l'oeuvre de Kessel avec un livre bien différent.
C'est l'histoire d'une femme mariée, Séverine et de Pierre, son mari, éminent chirurgien.
Elle lui voue presque un culte et l'aime de tout son cœur.
A première vue, rien d'intéressant, un petit couple parisien bourgeois du XXème siècle habitant l'ouest de la capitale.
Sauf que, Séverine, présentée dans un premier temps comme une femme prude et chaste va découvrir au fur à mesure du récit un désir charnel pour d'autres hommes que son mari.
Elle va d'abord avoir honte de ses envies qui lui paraissent contre nature. Elle se rend compte qu'elle aime son mari mais que le cœur et la chair ne sont pas toujours en accord. Elle ne désire plus son mari et pourtant …
Séverine va apprendre par l'intermédiaire d'une de ses amies de l'existence de maisons de rendez-vous qu'une de leurs connaissance commune fréquente.
Elle aura une discussion avec un homme qui va la chambouler au point de se poser une question qu'elle ne se pensait jamais capable de se poser.
Va t'elle franchir le pas ?
Ce livre, c'est encore une fois un petit bijou de la littérature française. L'écriture, la prose de Kessel est superbe et on se surprend à se passionner pour cette histoire qui se lit parfois comme un thriller.
Kessel pose dans ce livre une question qui nous concerne tous, un jour ou l'autre et qu'il résume ainsi : “Ce que j'ai tenté avec Belle de Jour, c'est de montrer le divorce terrible entre le cœur et la chair, entre un vrai, immense et tendre amour et l'exigence implacable des sens. Ce conflit, à quelques rares exceptions près, chaque homme, chaque femme qui aime longtemps, le porte en soi. Il est perçu ou non, il déchire ou il sommeille, mais il existe.
Ma note : 8/10

C'est tout pour aujourd'hui, passez une bonne semaine,
A vendredi,
JCK
PS : si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email et de lui proposer de s’inscrire avec ce lien🙂
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1600 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.

🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)

📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)

🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)

Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk