Voir le profil

Le Book Club de JCK - #1 Avril 2020

Hello ! Comme annoncé dans la dernière édition de ma newsletter (Dans la tête de JCK #76), je lance e
Le Book Club de JCK - #1 Avril 2020
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #77 • Consulter en ligne
Hello ! Comme annoncé dans la dernière édition de ma newsletter (Dans la tête de JCK #76), je lance en ce premier mercredi du mois d'avril mon club de lecture.
Ce club sera composé dans un premier temps dun mail mensuel (premier mercredi du mois) et d'une communauté en ligne pour échanger (choix de l'outil en fonction du nombre de membres de départ).
C'est un projet que j'ai envie de lancer depuis plusieurs mois. J'espère que cette initiative vous plaira.
N'hésitez pas à me faire des retours en réponse de ce mail ou à jeancharleskurdali@gmail.com pour que je puisse améliorer les futures éditions.
Je vous partage dans cette édition du Book Club de JCK :
  • Le pourquoi de ce club de lecture
  • Son fonctionnement
  • La sélection de livres pour le mois d'Avril

Pourquoi un club de lecture ?
La joie d'un homme libre entouré de livres 😅 (Quel livre ai-je entre les mains ?)
La joie d'un homme libre entouré de livres 😅 (Quel livre ai-je entre les mains ?)
Si vous suivez cette newsletter depuis au moins quelques semaines. Vous savez maintenant que j'aime lire et partager mes lectures.
Depuis quelques années, je lis plus de 50 livres par an. Je consacre à la lecture une à deux heures par jour (plutôt 2 à 3 heures par jour pendant cette période de confinement).
Je souhaitai rejoindre un club de lecture sur Paris depuis bientôt un an mais je n'ai jamais trouvé un club qui me correspondait.
Alors pourquoi ne pas créer le mien ? :)
J'ai envie d'utiliser ce club de lecture pour :
  • partager ma passion de la lecture et les livres qui m'ont beaucoup apportés.
  • vous aidez à mettre ou remettre la lecture dans votre quotidien et vous aidez à trouver et choisir des lectures chaque mois
  • faire concilier les genres : entre les amoureux de la fiction et les fanas de la non-fiction, je souhaite réconcilier les lecteurs des deux genres.
  • créer des interactions avec vous autour d'un sujet qui permet d'initier des échanges et des conversations sur une multitude de thèmes : le développement personnel, la psychologie humaine, la philosophie, l'écriture, l’entrepreneuriat et plein d'autres idées.
  • construire une communauté en complément de la newsletter : qui échange au quotidien et qui se retrouve à des événements (online puis en présentiel).

Le fonctionnement du Book Club de JCK
La première version du club sera organisée ainsi :
  • une newsletter mensuelle : Le Book Club de JCK publié chaque premier mercredi du mois à 16h30
  • une communauté en ligne pour échanger sur les livres du mois, sur nos autres lectures et sur des sujets liés aux thématiques de nos lectures.
Viendront dans les prochaines semaines/mois :
  • des rencontres et échanges entre membres (en ligne et en présentiel)
  • des interviews et des rencontres avec des auteurs et des grands lecteurs (critiques, éditeurs etc)
  • un podcast ? :)

La newsletter mensuelle
Un mail unique par mois, que je vous enverrai chaque premier mercredi du mois à 16h30 intitulé : Le Book Club de JCK
Dans ce mail je vous partagerai 4 livres :
  • 2 livres de non-fictions (essai, développement personnel, biographie, livre business …)
  • 2 fictions
Pour commencer, les lectures seront choisies par mes soins mais à l'avenir, il y aura peut être un mix entre mes choix et ceux des membres de la communauté du club ou encore des propositions d'amis grands lecteurs ou auteurs.

La communauté du club de lecture
Dans les prochains jours, je vais créer une communauté en ligne pour échanger entre nous sur :
  • les lectures du mois proposées dans la newsletter du club
  • nos autres lectures du moment ou nos lectures préférés
  • un espace pour pouvoir étendre nos conversations sur des sujets liés aux lectures
Pour rejoindre la communauté, il vous suffit de remplir ce court formulaire en cliquant sur le lien ci dessous 👇
Je reviendrai vers vous dans les prochains jours pour vous inviter à rejoindre la communauté du club (pour ceux qui ce seront inscrits via le formulaire). Je vais voir quel outil nous allons utiliser pour commencer. Celui ci va notamment dépendre du nombre de membres.
La sélection du mois d'avril
Ce mois d'avril va être encore synonyme de confinement pour nous tous.
Je ne souhaite pas pour autant vous proposer des livres développants des histoires d'épidémies ou autres catastrophes sanitaires. (comme La peste de Camus qui fut souvent cité dans les médias en février/mars)
Je souhaite plutôt vous partager une sélection de livres faisant réfléchir sur notre mode de vie individuel et collectif précédant le confinement.
Pour chaque catégorie (fiction et non-fiction) je vais vous proposer un livre court et un second plus épais sans pour autant être une brique indigeste, faites moi confiance ! :)
D'ailleurs, si vous souhaitez pouvoir commander des livres pendant cette période compliquée. Voici un lien qui vous propose des solutions.
L'autre solution est d'adopter la liseuse, Kindle ou autre, pour faciliter l'accès aux livres et éviter les livraisons (hormis la commande la liseuse). J'utilise principalement mon Kindle pour lire pendant cette période.
Les 2 fictions du mois
📙 Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
Le maître des nouvelles allemandes, un format entre la nouvelle française et le roman. Les histoires de Stefan Zweig font entre 80 et 110 pages à ma connaissance (j'en ai lu 4).
J'ai choisi Le joueur d'échecs pour cette sélection pour des raisons que vous comprendrez en lisant ce petit bijou de la littérature.
Ici, vous allez suivre une rencontre (d'échecs), sur un paquebot partant de New York et allant à Buenos Aires. Les deux joueurs vont s'affronter dans une rencontre fortuite : d'un côté le champion du monde en titre et de l'autre, un autrichien, non professionnel, qui fut isolé dans une prison nazie pendant la seconde guerre mondiale.
A travers le récit, nous allons en apprendre bien plus sur ce mystérieux aristocrate autrichien qui ose défier le champion du monde.
Zweig est d'une finesse rare aussi bien dans sa prose que dans sa capacité à nous faire ressentir les émotions de ses personnages et nous faire rentrer dans leurs cerveaux tels des psychologues observants une scène aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.

📙 Les racines du ciel de Romain Gary
Romain Gary a remporté le prix Goncourt en 1956 avec ce roman.
Venez vous perdre dans les steppes africaines et vous mettre à la place de Morel qui a un unique but : sauver les éléphants d'Afrique des braconniers et autres personnes souhaitant réduire cette espèce à un simple produit d'échange, une marchandise.
Ce roman de Romain Gary est considéré comme le premier roman écologique à une époque où le terme n'était pas encore courant ni même parfois compris (auprès même des intellectuels et hommes politiques).
Ce livre traite donc en premier lieu de la protection de la Nature mais aussi du besoin de l'homme de protéger ses idées qui se combattent et s'entrecroisent dans ce roman : le statut quo et le colonialisme, le désir d'indépendance, la sauvegarde des traditions, la marche inéluctable vers la modernité qui essaye d'écraser l'histoire.
Un grand roman qui vous fera voyager, réfléchir et qui reste complètement d'actualité - plus que jamais.

Les 2 non-fictions du mois
📕 De la brièveté de la vie de Sénèque
Un de mes livres de chevet que je lis au moins une fois par an. Un essai d'une soixantaine de pages écrit par Sénèque, philosophe stoïcien écrit il y a plus de 2000 ans.
La thèse de ce livre est que « la vie n'est pas trop courte, c'est nous qui la perdons »
Des réflexions sur notre gestion et notre rapport au temps, à nos occupations, notre besoin de remplir le vide par des futilités qui nous détournent d'activités qui auraient plus de sens pour nous.
Le confinement permet un retour à soi, aux choses essentielles de la vie. Nous avons coupé le moteur du quotidien, pour de nouveau entendre certaines musiques de la vie dont nous avions oublier l'existence alors qu'elles étaient la, soit à l'intérieur de nous ou juste à côté.
Ce livre vous aidera à repenser votre mode de vie, vos priorités, le caractère nécessaire ou futile de certaines de vos activités.
Vous reprendrez conscience de la valeur du temps qui contrairement à l'argent ou d'autres ressources, ne se récupère jamais, elle.
Une journée qui se termine, ne se revivra jamais.
Comment souhaitons nous vivre les prochaines ?
Sénèque nous aide à penser à notre vie en nous posant des questions qu'il s'est lui même posé tout au long de sa vie. C'est ce qui rend crédible ce philosophie qui ne s'est jamais considéré tel quel. Il était comme nous. Il n'était pas parfait. Il éprouvait les mêmes tentations et les mêmes frustrations. C'est ce qui fait la force des stoïciens. Il était des hommes comme nous. Ils ne se prenaient pas pour des dieux ou des sachant, donneurs de leçons nous observant du sommet d'une tour.
Sénèque est un penseur de la terre, du concret.
J'espère que vous aimerez ce livre et qu'il vous aidera au cours de votre vie comme il peut m'aider.

📕 Sapiens de Yuval Noah Harari
Ah Sapiens ! On en a tous entendu parler. Nos amis qui nous demandent “Est ce que tu as lu Sapiens ?” On répond oui pour faire bien en soirée. Mais non, nous n'avons pas tous lu Sapiens. Sinon il aurait été acheté à des millions d'exemplaires en France.
C'est le moment de lui accorder votre temps à ce lire incroyable.
Si vous l'avez déjà lu, c'est une bonne occasion pour le relire également.
Sapiens c'est le livre qui vous fera comprendre l'Histoire du monde et surtout des Hommes en quelques centaines de pages. Un concentré de l'Histoire, fascinant.
Vous allez apprendre tellement de choses qui permet de mieux comprendre notre société et notre époque en lisant ce livre.
Je me rappelle avoir été sidéré de voir à quel point certains choix (et la manière dont les décisions avaient été prises) avaient eu des conséquences positives mais aussi (souvent ?) dramatiques sur notre histoire collective.
Encore une fois, c'est un livre parfait à lire pendant cette période particulière.
Je vais moi aussi relire ce livre en avril, car c'est pour moi un des livres majeurs de ce XXIème siècle à date et c'est le bon timing pour me replonger dedans.
—————————————————————————–
Voila pour la première sélection du Book Club !
Je suis preneur de vos retours : Est ce que vous aimez le format ? La manière de présenter les livres vous convient-elle ?
Je vous dis à très vite pour ma prochaine newsletter (et à dans un mois pour la prochaine édition du Book Club de JCK),
JCK
PS : Pour rappel : Pour rejoindre la communauté, il vous suffit de remplir ce court formulaire en cliquant sur le lien ci dessous 👇
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1600 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.

🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)

📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)

🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)

Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk