Voir le profil

Les bons plans de JCK - Numéro #2

Hello ! J'espère que vous allez bien. Merci pour vos retours après la première édition de ce nouveau
Les bons plans de JCK - Numéro #2
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #80 • Consulter en ligne
Hello ! J'espère que vous allez bien.
Merci pour vos retours après la première édition de ce nouveau format, publié vendredi dernier.
Pour rappel, avec Les bons plans de JCK, je vais vous partager chaque vendredi à 16h30 une compilation des ressources et contenus que j'ai préféré dans la semaine. Ce format est en complément de ma newsletter du lundi Dans la tête de JCK.
Échanger des ressources est quelque chose que je fais déjà naturellement avec mes amis, j'écris donc cette newsletter avec beaucoup de plaisir.
Cette semaine, je vous recommande deux articles, deux sites, une vidéo, un film et une série. 🙂
Je vous encourage à me partager un contenu ou une ressource en répondant à ce mail (ou à jeancharleskurdali@gmail.com), en m'expliquant pourquoi. Ce serait l'occasion de créer une rubrique : Les recommandations des abonnés.
Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email et de lui proposer de s’inscrire avec ce lien.

📰 Les articles de la semaine
Dernier article publié par Mark Manson (un de mes auteurs/blogueurs préférés).
Il partage son ressenti personnel après bientôt un mois de confinement. Ses difficultés, ses hauts et ses bas, ses peurs. Mais aussi ses conseils pour mieux appréhender les semaines/mois à venir.
Il nous rappelle l'importance (pour lui) des routines, ils partagent les siennes et insistent sur l'importance de celles-ci dans cette période.
Le fait d'accepter de réduire les attentes que l'on peut avoir sur soi même, sur son travail. Nous ne pouvons pas être 100%, nous ne le sommes pas.
La possibilité (et le devoir) de reconnecter, de prendre contact avec toutes ses personnes qui comptent pour nous et que nous ne voyons que trop peu. Prendre des nouvelles de nos proches, de nos amis, nos connaissances. L'importance des contacts et échanges en visio en cette période.
C'est un article que j'aurais aimé écrire. Je suis d'accord avec ces différents points et je ne peux donc que vous le conseiller/partager.

Une découverte pour moi (merci Thomas de Phuoc), ce blog est tenu par un VC américain, Matthew Ball, anciennement chez Amazon Studio et qui est un spécialiste des médias.
Il propose en ce moment des analyses de grande qualité sur l'impact du coronavirus sur différentes industries. Je vous propose ici celle sur l'industrie du film et du cinéma.
  • quel impact sur les films qui devaient sortir au printemps et dont la promotion avait déjà commencée ?
  • qui sont les acteurs de l'industrie les plus impactés par cette crise sanitaire ?
  • est ce que certains films vont directement être vendu sur les plateformes de streaming pour éviter des pertes colossales ?
  • quel avenir pour le cinéma ? pour la production de films ? pour les salles ?
Je vous conseille également l'article sur l'industrie du jeu vidéo.
🔗 Les sites de la semaine
Vous avez fait le tour du catalogue Netflix ? Les cinémas arts et essais comme le MK2 vous manquent ?
Je suis récemment tombé sur cette plateforme de films qui vous propose un nouveau film chaque jour (les films restent ensuite disponibles durant 30 jours).
Ce que j'aime avec cette sélection, c'est son caractère international. Un bon moyen des cultures, des paysages et des style cinématographiques qui différent de nos habituelles productions hollywoodiennes, netflixiennes ou françaises.
Vous trouverez des films de toutes les époques du cinéma.
J'ai eu la chance de tomber sur une offre à 1€/mois pendant 3 mois qui devrait être encore accessible quelques jours.
Bons films ! :)

Zoom c'est sympa pour les visioconférences. Whereby également (que j'utilise chaque jour en ce moment).
Mais on m'a proposé une alternative que je me devais de vous partager cette semaine. Merci à Mehdi Benjelloun de Baby VC pour la découverte.
Online Town est un outil de visioconférence mélangé à un monde virtuel. Vous pouvez créer un “monde privé” en 2D dans lequel vous pouvez inviter vos amis.
Vous avez le choix entre Time Square, un parc, un café, un appartement etc.
Pro tips : si vous en avez assez de vos amis ou de vos collaborateurs, il suffit de vous éloigner d'eux et ils ne pourront plus interagir avec vous (à moins de vous suivre !)
A tenter dans votre prochaine visio en famille ou avec des amis ! :)
📹 La vidéo de la semaine
McEnroe-Lendl. Le Crépuscule des Dieux.
McEnroe-Lendl. Le Crépuscule des Dieux.
McEnroe-Lendl. Le Crépuscule des Dieux.
Qu'est ce que j'ai aimé ce documentaire !
Un des meilleurs documentaires sportifs que j'ai pu voir.
Il retrace la rivalité entre deux joueurs/légendes du tennis des années 80.
Lendl, la machine Tchécoslovaque et le génie turbulent américain Jonh McEnroe.
Ce film, nous permet de nous replonger à une époque où le tennis, le sport était moins policé, une période qui laissait les joueurs exprimaient leurs émotions, partager leurs personnalités.
Une pépite pour les passionnés de sport (et de tennis bien sur).
🎞️ Les films/séries de la semaine
Moi qui fait souvent l'apologie des livres, de la littérature. Je profite de cette newsletter pour vous partager aussi ma passion du cinéma et des séries.
Vous connaissez certainement Tony Montana et Scarface ? Ce film sorti en 1983 avec Al Pacino qui joue le rôle d'une vie devant la caméra de Brian de Palma.
Le duo avait remit le couvert dix ans plus tard dans cet excellent film : L'impasse (Carlito’s Way en VO)
L'histoire se déroule à New York, on y suit les premières semaines de liberté de Carlito Brigante qui vient de purger 5 ans de prison.
Ancien baron de la drogue de drogue à New York, il découvre un monde qui a drastiquement changé en quelques années : les drogues ne sont plus les mêmes, les styles musicaux le dépassent, les femmes ne s'habillent plus comme avant, les jeunes ne respectent plus les anciens …
Il veut prendre “sa retraite” et vivre une vie plus paisible. Personne ne le croit, il est pourtant très sérieux.
Le film va nous montrer que qu'il n'est pas aisé de se repentir dans ce genre de milieu. Carlito va se retrouver mêler malgré lui à différentes histoires …
Un bijou moins connu, que son prédécesseur Scarface, et que mon frère a eu la bonne idée de me faire découvrir.

Westworld
J'ai un peu de retard mais j'ai profité du confinement pour regarder les deux premières saisons de cette incroyable série : Westworld
A noter que la saison 3 est en cours de diffusion (à l'ancienne : un épisode par semaine !).
Le générique et les différents soundtracks de la série sont déjà légendaires. Pour preuve, je les aimais déjà avant d'avoir vu la série.
Comment vous présenter cette série ? Ce n'est pas simple … C'est le propre des séries, il n'est pas aisé de les présenter en quelques lignes.
Imaginez vous partir en vacances dans un parc, un monde fermé d'une taille gigantesque peuplé d'hôtes/robots que vous ne pouvez pas différencier des humains (vous les visiteurs).
Une sorte de GTA ou de Red Dead Redemption dans la “vraie vie”, plus fort que la réalité augmentée ou virtuelle.
C'est ça Westworld. Et en même temps c'est beaucoup plus que ça. Mais je n'ai pas envie de vous spoiler.
La saison 1 vous permet de comprendre (petit à petit) la complexité de ce monde et de ce qui gravite autour.
Si vous n'avez pas encore laissé une chance à cette série, ceci est votre seconde possibilité.
Elle va vous faire réfléchir sur beaucoup de sujets liés à notre espèce, à l'évolution de la technologie, à l'IA et bien plus.
————————————————————–
Voila pour ma sélection de la semaine ! Je suis (comme toujours) preneur de vos retours. 🙂
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bon weekend,
JCK
PS : Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email et de lui proposer de s’inscrire avec ce lien. 🙂
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1600 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.

🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)

📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)

🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)

Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk